73_biennale_affiche-flyer_A2_RECTO.jpg

Du 17 décembre 2017 au 11 février 2018

"La 73e Biennale de La Chaux-de-Fonds a mobilisé une grande diversité d’artistes liés au canton de Neuchâtel. Sur cent cinquante-six participants qui nous ont fait l’honneur de prendre part à cette édition avec une, deux ou trois oeuvres, le jury en a sélectionné plus d’un quart pour l’exposition. L’âge des artistes retenus s’étend de dix-sept à quatre-vingt-sept ans, ce qui montre que cette Biennale continue d’attirer toutes les générations de créateurs. Comme pour les Biennales précédentes, les oeuvres proposées présentaient un ensemble de techniques et de matériaux hétéroclites. Cependant, à l’inverse de certaines éditions passées, les photographies et les vidéos se sont montrées plus discrètes par rapport à la peinture et au dessin. La sélection du jury reflète cette tendance. Les thématiques abordées étaient tout aussi variées que les techniques et matériaux choisis par les artistes. Les thèmes du portrait et du paysage sont déclinés sous l’angle du rêve, de la transition, du souvenir, de la connectivité ou encore de la mélancolie. Les sources d’inspiration sont elles aussi multiples et revisitent autant la politique, l’histoire, la mythologie et la religion que l’histoire de l’art, la nature ou le monde intérieur des artistes. Certaines pièces évoquent la mémoire, d’autres touchent par leur humour ou abordent des questions écologiques."

Extrait du texte d'Olga Britschgi, présidente du jury, dans le catalogue de la 73e Biennale d'art contemporain

Membres du jury

  • Olga Britschgi, historienne de l'art dans le domaine de l'assurance d'art auprès d'Helvetia Assurance
  • Hans Furer, avocat, collectionneur, peintre et directeur de la Fondation Im Obersteg
  • Roland Scotti, conservateur de la Heinrich Gebert Kulturstiftung Appenzell (Kunstmuseum Appenzell/Kunsthalle Ziegelhütte)
  • Christiane Heim (membre du comité de la SaMba)
  • Claude-André Moser (membre du comité de la SaMba)
  • David Lemaire, conservateur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (à partir du 1er janvier 2018), avec voix consultative


Avec les oeuvres de:

Séverine Bertschi, Marc Bloch, Adrienne Bovet, Elena Budnikova, Maciej Czepiel, Dominique Delefortrie, Noémie Doge, Natacha Donzé, Rosalie Evard, Orélie Fuchs Chen, Andrea Gabutti, Matthieu Gafsou, Liliana Gassiot, François Guinchard, Priska Gutjahr, Armel Hablützel, Olga Hovorka, Janel, Alain Jaquet, Jeanne-Odette, Monika Jornod, Yannick Lambelet, Valérie Losa, Miriam Lubin, Elizaveta Matevosyan, Marie-Claire Meier, Miguel Menezes, Solène Mercier, Sébastien Mettraux, Alina Mnatsakanian, Guy Oberson, Anne Pantillon, Léopold Rabus, Olivier Robert, Camille Rollier, Denis Roueche, Daniel Ruggiero, Victor Savanyu, Bastien Schmid, Maude Schneider, Pier Schwaab, Sialmar, Tenko, yu-

Lauréats

La remise des prix de la 73e Biennale d'art contemporain au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a eu lieu le 24 janvier 2018 à 18h30.

Les quatre prix attribués sont:

  • Prix de la Biennale (CHF 4'000.-), décerné par le jury
  • Prix Jeune Talent (CHF 2'000.-), décerné par le jury, avec le soutien d'OK JOB. Récompense un-e artiste de moins de 30 ans.
  • Prix de la Fondation Huguenin-Dumittan (CHF 3'000.-), décerné par le comité de la Société des amis du Musée des beaux-arts (SaMba)
  • Prix du Public (CHF 3'000.-)

Prix de la Biennale : Sébastien Mettraux (né en 1984)

Les trois œuvres exposées ont toutes un lien avec le canton de Neuchâtel: elles illustrent deux activités historiques, et toujours actuelles, emblématiques du haut et du bas du canton. En effet, les machines représentées dans cette série d'œuvres incarnent l'industrie horlogère telles que des machines à guillocher les cadrans et une presse à aiguilles d'horlogeries, alors que moulin Landi, avec ses tuyaux colorés caractéristiques, est, quant à lui, bien ancré depuis des siècles le long du Seyon, à deux pas du quartier de Serrières.
sans_titre_2017_b_CMJN.jpgMettraux_Sebastien_Machines.jpg Mettraux_Sebastien_Usine.jpg

Sébastien Mettraux; Sans titre, 2017, huile sur toile, 65 × 50 cm, collection de l'artiste; Sans titre, 2016, 200 × 160 cm, collection de l'artiste ; Sans titre, 2017, 200 × 320 cm, collection de l'artiste ; Crédit photographique: Sébastien Mettraux

Prix Jeune Talent : Natacha Donzé (née en 1991)

Cette série de peintures s'intègre dans une recherche sur l'étude des symboles. Depuis toujours, les tableaux en sont truffés, et il appartient aux historiens, mais aussi à tout visiteur, de les décoder. Chaque peinture fonctionne donc comme un assemblage de symboles, aux références multiples, aussi bien ancrées dans l'histoire de l'art que dans l'expérience quotidienne.
Natacha_Donze_Glow_of_attraction_CMJN.jpg Donze_Natacha_Moon_free_water.jpg

Natacha Donzé ; Glow of attraction, 2017, 124 x 101 cm, collection de l'artiste; Moon Free Water, 2017, 124 × 101 cm, collection de l'artiste. Crédit photographique: Pierre Bohrer et Natacha Donzé

Prix de la Fondation Huguenin-Dumittan : Léopold Rabus (né en 1977)

Tout le travail de Léopold Rabus est contenu dans la légende programmatique de cette œuvre monumentale : le projet de représenter un idéal de beauté est probablement voué à l'échec. Mais la beauté réside peut-être dans le fait de s'y essayer.
Le_uopold-Rabus_Ebauches_CMJN.jpg

Léopold Rabus , Ébauche d’une colonnade romaine, 2017, huile sur toile, 220 × 300 cm, collection de l'artiste. Crédit photographique: Léopold Rabus

Prix du Public : Solène Mercier (née en 1998)

La peinture de Solène Mercier explore le contraste entre la vivacité colorée de la peinture et l'angoisse de la foule, la méditation répétitive du geste de peindre et l'oppression que suggère la saturation de l'espace.

peinture1_CMJN.jpg Mercier_Solene_laplage.jpg

Solène Mercier; La foule, 2017, 40 × 40 cm, collection de l'artiste; La plage, 2017, 10 × 20 cm, acrylique sur panneau de bois, collection de l'artiste. Crédit photographique: Solène Mercier

Publication

Catalogue de la 73e Biennale, décembre 2017, CHF 15.– (CHF 10.– pour les membres de la SaMba)


Disponible au téléchargement

Carton