70ème Biennale de la SaMba
70 biennales, une histoire de près de 150 ans… La Société des amis du Musée des beaux-arts, qui l’organise depuis l’origine, a décidé de marquer le coup, sans nostalgie, en gardant le cap sur ce qui fait l’intérêt et la spécificité de cette exposition : un panorama de la diversité de l’art en train de se faire dans notre canton. Mais sans myopie, car ce serait faire insulte à nos artistes que de les considérer dans une perspective purement régionale. C’est pourquoi une fois encore le jury inclut des personnalités extérieures au canton, et qu’un programme de manifestations spéciales ouvre largement la perspective.
C’est notamment le cas avec la 1ère Nuit de la Photo, qui permettra de découvrir un vaste éventail de travaux de photographes, émergents ou reconnus, venus de tous horizons. L’art contemporain peut paraître intimidant pour certains : un cycle de conférences proposera quelques repères permettant de mieux l’appréhender. Les enfants aussi ne sont pas oubliés, avec deux ateliers inventifs qui leur sont réservés.
Plus généralement, cette 70e Biennale s’ouvre largement sur la ville, en s’associant au Club 44 et aux autres musées pour la Nuit de la Photo, au Centre de culture ABC pour un week-end de projections et de performances qui complète à merveille l’offre de l’exposition principale. Enfin, la Biennale déborde du musée, avec une section spéciale, la Biennale dans la Ville, qui présente des oeuvres dans des vitrines de commerçants du centre-ville. Puissent toutes ces manifestations montrer que l’art d’aujourd’hui a sa place au coeur de la Cité, suscitant surprise, plaisir et réflexion.
Cette biennale n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement de bénévoles, le travail des collaborateurs du musée et le soutien de partenaires, sponsors et fondations. Qu’ils soient tous remerciés, et que leur enthousiasme trouve écho dans celui d’un public nombreux !
Télécharger le programme complet de la 70e Biennale au format PDF
Soutiens :
- Loterie romande
- Fondation Bonhôte pour l'art contemporain
- Fondation Huguenin-Dumittan
- Payot librairies
- L'Impartial | L'Express
- Cafés La Semeuse
- Bière des Franches Montagnes