2017_10_Lemaire.jpg

David Lemaire succède à Lada Umstätter à la tête du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

M. David Lemaire, actuel conservateur-adjoint au Musée d'art moderne et contemporain de Genève (MAMCO), a été choisi par le Conseil communal pour reprendre le poste de Conservateur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, parmi de nombreuses candidatures de valeur.

Sa connaissance approfondie de l'art contemporain et de l’art du XIXe siècle – M. Lemaire est notamment spécialiste d'Eugène Delacroix – a impressionné tant le Conseil communal que les membres de la Société des Amis du Musée des beaux-arts (SaMba), qui ont travaillé de concert pour le renouvellement du poste.

Ce sera dès lors un grand plaisir d'entendre M. Lemaire évoquer le Saint Sébastien délié par les saintes femmes de la collection Junod du MBA, aussi bien que le Bazooka de Steven Parrino offert par Olivier Mosset.

En outre, sa volonté de poursuivre le travail de Lada Umstätter – dont le Conseil communal souligne une fois encore le remarquable engagement durant ses dix années à la tête du musée – et notamment de promouvoir des expositions articulant l'identité locale à des questions artistiques générales a également séduit le jury.

M. David Lemaire, qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2018, aura aussi comme objectif de nouer un dialogue fécond entre la collection du musée et l'art international.

La Chaux-de-Fonds, le 16 octobre 2017