Stasys_Web.png

Stasys. Le Chat Muche

Du 10 mars 2019 au 2 juin 2019.

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Lycée Blaise Cendrars s'associent pour présenter en deux expositions distinctes le travail de Stasys Eidrigevičius.

En 1985, l'auteur chaux-de-fonnier Yves Velan fait appel à Stasys pour illustrer un livre pour enfants qu'il avait de longue date promis à sa fille – déjà devenue adulte. L'humour pince-sans-rire, la qualité d'écriture et les thèmes abordés (la morale, les visions, le langage) semblent du reste moins destiner ce texte aux enfants qu'à ceux qui le leur liront. Stasys, non-francophone, se laisse piéger par ces subtilités lexicales et commence à travailler en pensant illustrer l'histoire d'une famille de chats et non celle des rapports compliqués entre une maisonnée d'humains et un félin tourmenté. Bien qu'il ait rapidement été détrompé, certains dessins semblent n'entretenir que des rapports de voisinage éloigné avec le texte et fonctionner plutôt comme relais de l'imaginaire. Stasys travaille au pastel sur des papiers contrecollés de même format que le livre fini. Les différents niveaux de lecture du texte lui permettent de déployer des motifs personnels tels que les superpositions d'objets, les télescopages d'échelles et la transgression des marges.

La réédition du Chat Muche offre la double occasion de rendre hommage à l'écrivain, décédé en mai 2017, et d'exposer les dessins originaux de l'artiste. Quelques documents d'archives, correspondances et travaux préparatoires viennent enrichir le dossier de l'exposition, réalisée avec l'Association pour la promotion de l'œuvre d'Yves Velan.

Stasys Eidrigevičius est né en 1949 à Mediniškiai, Lituanie. Il vit une partie de l'année à La Chaux-de-Fonds.

Commissariat

David Lemaire

www.mbac.ch